EMILE-WEB, l’agence qui accompagne les collectivités locales sur internet.
Création de site, webdesign, hébergement, modules métiers, développements PHP-Javascript-CSS, logiciels libres

CREATION
SITE WEB
MUNICIPAL

Emmener toutes les mairies sur internet !

EMILE-WEB, le partenaire Internet des collectivités locales



emile-web.fr > Collectivités locales > TIC et démocratie locale

TIC et démocratie locale

Les TIC constituent un moyen de renforcer la démocratie par la mise à disposition d’informations et les possibilités d’interactions, d’échanges qu’elles intégrent.

EMILE-WEB propose des prestations de conseil et de mise en œuvre qui s’inscrivent dans les objectifs du projet régional DREAM+ (usage des TIC au service d’une démocratie locale plus ouverte et d’une citoyenneté plus participative, amélioration des relations élus–citoyens et de l’intégration sociale).

EMILE-WEB aide les collectivités à s’approprier les outils leur permettant par exemple, de solliciter des commentaires des internautes sur un projet, de mettre à disposition du public des documents (textes de référence, compte-rendus et procès-verbaux,...) ou des liens vers d’autres sites, de réaliser des sondages...

Un exemple de mise à disposition des comptes-rendus de conseil sur le site de la commune de Genech.

Le dialogue avec les élus est favorisé par la publication d’informations sur le rôle de chacun des membres du conseil, de ses horaires de permanences et la mise en œuvre de formulaires permettant de s’adresser précisément à lui.

Un exemple sur le site de la Commune de Camphin-en-Pévèle avec un formulaire de contact intégrant une liste de destinataires du message.

La pratique démocratique peut aller jusqu’à peut intégrer l’offre d’une tribune aux groupes d’opposition, espace délimité et autonome au sein du site de la collectivité.

La mise à disposition de nombreux textes de références tels que proposés par le co-marquage avec service-public.fr contribue à l’amélioration de l’intégration sociale.